IEM APF France handicap - Hérouville Saint Clair (14)

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil > Notre projet

Notre projet

Envoyer Imprimer PDF

Il part d’un constat : c’est la difficulté d’une prise en compte complète du handicap et de la conduite ; quel parcours ?, quel accompagnement ?, quelles démarches administratives ?, quel financement ?, quelle pédagogie ?, quelles adaptations ? Pour répondre à toutes ces questions,  nous avons décidé de créer une auto-école associative  au sein de notre établissement.

L'intégration de l'éducation routière au sein de ce type d'établissement est une approche novatrice. L'apprentissage de la conduite est une matière à part entière, au même titre que les mathématiques, le français,...

Cela permet d'enseigner la sécurité routière à tous les usagers (piétons, passagers, utilisateurs de fauteuils, futurs conducteurs de quadricycles légers à moteur) et de préparer certains à l'obtention du permis de conduire.

Nous avons acquis un véhicule adapté et avons mis en place une pédagogie dédiée au handicap. En dehors des contraintes financières  et avec un accompagnement pluridisciplinaire (ergothérapeute - psychologue - Kiné - éducateur) nous pouvons accompagner nos élèves dans ce projet.

L’un de nos objectifs est aussi de donner une réponse à tous les usagers qui le souhaitent quant à la faisabilité d’un projet permis. Un partenariat avec le CESR – City’zen / City’pro de Ifs (14) permet d’évaluer les élèves hors circulation et de proposer un parcours de formation adapté au handicap.

 

http://iemapf14.fr/images/phocagallery/2015CESR/thumbs/phoca_thumb_l_CESR%20(15).jpg

 
Accueil > Notre projet