IEM APF France handicap - Hérouville Saint Clair (14)

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil > Equipe Médicale Paramédicale

Equipe Médicale Paramédicale

Envoyer Imprimer PDF

SERVICE MEDICAL ET PARAMEDICAL : EQUIPE ET MISSIONS

Le service dispose d'un plateau technique pluridisciplinaire :

  • Médecin de médecine physique et de réadaptation : ½ temps

Assurer la prise en charge médicale de rééducation et de réadaptation fonctionnelle auprès des usagers présentant un handicap moteur.

Le médecin reçoit pour une consultation complète chaque usager et sa famille au moins une fois par an, en présence du cadre rééducateur et du kinésithérapeute qui assure le suivi.

Chaque prise en charge paramédicale donne lieu à un écrit (bilan-objectifs-moyens) transmis au médecin avant la consultation, écrit à partir duquel sont élaborés les projets thérapeutiques.

Le médecin organise plusieurs fois par an à l’IEM des consultations spécialisées avec des professionnels du CHU de CAEN :

  • De chirurgie orthopédique

  • De suivi cardio-respiratoire

Il oriente si besoin les usagers vers des confrères spécialisés soit en libéral soit au CHU de CAEN.

  • Médecin psychiatre : ¼ temps

Explorer et évaluer les aspects médico-psychologiques de la personnalité en devenir de l'usager en situation de handicap. Prévenir et corriger les éventuels impacts psychiques du handicap moteur.

Sur la sollicitation des usagers, de leur famille ou de l’équipe de l’IEM le médecin psychiatre organise des entretiens thérapeutiques. Il peut être amené, le cas échéant, à proposer des prescriptions médicamenteuses.

  • Cadre rééducateur : 1 plein temps

Organiser, coordonner, planifier, animer le travail des équipes rééducatives, programmer les consultations avec le médecin de rééducation et les différents spécialistes afin de mettre en œuvre le projet thérapeutique dans un cadre interdisciplinaire.

Assurer la promotion de la santé des usagers en veillant au développement des actions de prévention.

  • Infirmières : 2 temps pleins

Promouvoir la santé physique et mentale de manière préventive et/ou curative dans une dynamique de projet personnalisé ou collective défini en équipe pluridisciplinaire.

Les infirmières assurent des soins individuels et animent des groupes d’éducation à la santé sur différents thèmes (contraception, hygiène alimentaire, sommeil…). Elles peuvent dans certaines situations accompagner des usagers pour des consultations extérieures.

  • Kinésithérapeutes : 5,25 temps pleins

Assurer la prise en charge kinésithérapique (bilans et traitements) des usagers dans une dynamique de projet personnalisé défini en équipe pluridisciplinaire dans le but de favoriser une autonomie optimale en fonction du handicap.

Les kinésithérapeutes réalisent des séances individuelles et/ou collectives, assurent la mise en place et le suivi des différents appareillages (fauteuils, chaussures orthopédiques, assises moulées…) en lien avec des appareilleurs et podo-orthésiste de ville qui se déplace au sein de l’IEM. Ils assistent aux consultations des jeunes qu’ils suivent en séances individuelles. Ils peuvent être amenés à accompagner les usagers pour des radiographies d’ordre orthopédique ou des consultations en lien avec les difficultés motrices de l’usager.

Ils assurent le suivi respiratoire des usagers qui le nécessitent, ainsi que le contrôle des appareils de ventilation.

  • Orthophonistes : 2 temps pleins

Prévenir, évaluer et rééduquer, aussi précocement que possible, les troubles de l’alimentation, de la voix, de l’articulation, de la parole et du langage oral et/ou écrit (compréhension et expression) ainsi que des troubles associés au langage (attention, mémoire, planification…). 
Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.

Les orthophonistes reçoivent les usagers en séances individuelles et/ou en groupe (aide à l’aisance orale, mises en situation de communication…). Ils sont en veille constante quant aux nouvelles technologies de communication. Ils peuvent être amenés à accompagner certains usagers à des consultations ayant trait aux difficultés de communication (ORL, audioprothésistes…).

  • Ergothérapeutes : 1,5 temps pleins

Effectuer des bilans, des actes de traitement et des mises en situa­tion réelles ou simulées à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion des usagers présentant un dysfonctionnement physique, neuropsychologique et cognitif.

Les ergothérapeutes reçoivent les jeunes en séances individuelles et/ou en groupe. Ils assurent le conseil, la mise en place et le suivi d’aides techniques pour les actes de la vie quotidienne (repas, hygiène corporelle, informatique…) à l’IEM et/ou pour le domicile, en lien avec des fournisseurs de ville.

  • Psychomotricien : 1 temps plein

Intervenir par l'intermédiaire du corps, sur les fonctions motrices et mentales perturbées (troubles psychiques, neuropsychiques, psychosomatiques et psychoaffectifs) de l'usager. Effectuer des bilans, des actes de traitement à des fins de prévention, de rééducation et de thérapie.

  • Diététicienne : 1 intervention mensuelle (3h par mois)

Veiller de manière préventive et/ou curative à la qualité et à l'équilibre alimentaire des usagers, en supervisant les menus en collaboration avec l'équipe de cuisine.

La diététicienne reçoit les usagers en individuel et/ou en groupe sur des thèmes variés (équilibre alimentaire, les fruits et légumes, les laitages, le surpoids…)

 

En complémentarité de ce plateau technique, un travail de partenariat est en place auprès :

  • du Centre Hospitalier Universitaire de Caen (C.H.U.) (services de réanimation pédiatrique, de chirurgie orthopédique pédiatrique, d’urologie, de pneumologie)

  • de l'Association des Insuffisants Respiratoires (A.I.R)

  • de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (U.F.S.B.D) , dépistage annuel

  • d'une orthoptiste libérale pour un dépistage visuel annuel

  • d’une pédicure libérale pour des soins assurés une ½ journée par mois

 

 
Accueil > Equipe Médicale Paramédicale